La peau : une barrière protectrice et sensorielle, essentielle à notre bien-être et à notre pratique du yoga

La peau est une interface entre l’organisme et l’environnement extérieur dont elle nous sépare et nous
protège .C’est un organe complexe qui enveloppe la surface du corps et se continue par une muqueuse au niveau des orifices naturels.

  • On évalue son poids à 4 Kg environ chez l’adulte , soit prés de 6  du poids total , elle représente une
    surface de 2 m² , son épaisseur est de 2 mm en moyenne.
  • Elle est constituée de trois tissus superposés : l’épiderme ( le plus externe ) , le derme
    ( tissu intermédiaire ) et l’hypoderme ( le plus profond ). Des fibres et corpuscules nerveux sensitifs assurent la sensibilité de la peau , des vaisseaux la nourrissent .


La peau a des fonctions complexes :

  • C’est une barrière qui nous sépare du milieu extérieur. Elle délimite notre être intérieur. Elle nous protège contre les traumatismes et infections, et empêche l’évaporation de l’eau et la déperdition des calories.
  • C’est aussi un organe d’échange : échange thermique avec l’extérieur et d’information. Elle est un organe des sens, elle est une toile réceptrice de tous les messages.
    C’est en cela que la peau m’intéresse : le toucher, la sensibilité, le ressenti, la chimie de la peau, l’odeur de la peau…
  • En yoga, nous travaillons avec la conscience de la peau. De son mouvement sur la chair, les muscles. L’ouverture des pores de la peau pour ressentir, respirer. Chaque organe respire. Avec la maturité dans la pratique du yoga, nous apprenons à distinguer chaque organe.

Les bienfaits du yoga sur la peau

Regardez votre peau au début d’un cours de yoga et regardez à la fin du cours…elle n’a plus la même couleur!!! La peau change avec la pratique du yoga iyengar. Une belle peau est le reflet d’un corps en bonne santé.


Vous souhaitez en savoir plus sur le Yoga ?


Catégories : Blog