Dans la vie, comme dans la pratique du yoga, il existe des obstacles à la sérénité souhaité.

Ces obstacles sont plus mentaux que physiques ; notre structure mentale peut nous empêcher d’évoluer et de nous transformer. Ce que l’on croit être la réalité, voire la vérité, s’avère souvent être un frein à notre transformation. Nos “idées reçues”, nos paradigmes nos jugements nous engluent.

Dans les Upanisad il est dit que la posture incorrecte, déséquilibrée, asymétrique ou bizarre constitue un obstacle au progrès en yoga. Cela s’appelle Visamassana.

B.K.S. IYENGAR dit “ne considérez pas les asana comme quelque chose de physique. Sachez à quel point ils sont importants et le rôle vital qu’ils jouent dans la pratique. Vous êtes certain de chuter si votre pratique n’est pas soutenue par les piliers que constituent yama et niyama. La base doit être solide.

Lorsque vous pratiquez le yoga avec attention, sincérité, dans une démarche d’abandon, vous devenez homme-divin.” Ainsi la clarté vient elle avec la pratique et non les mots exprimés habilement. L’habileté vient avec l’éloquence. Au lieu de faire preuve d’éloquence et de lire des livres (dixit IYENGAR), développez la connaissance par l’expérience. La conviction, la clarté, le courage et la compassion constituent la semence de cette connaissance expérientielle.

9 obstacles nous détournent de la pratique du yoga :

1- la vision érronée

2- le doute

3- la paresse

4- la négligence

5- la maladie

6- la complaisance envers soi-même

7- l’intempérance

8- la régression

9- le manque de persévérance

Le maintien d’un effort soutenu et concentré sur la pratique des 8 aspects du yoga permet en soi d’éviter ces obstacles.

Ces obstacles ébranlent les pratiquants, leur mental et leur pratique.

Catégories : Non classé